Ansart

Félix Ansart était un écrivain français du XIXème siècle.

Docteur ès lettres, Bachelier de sciences, professeur d'Histoire et de géographie au collège Saint-Louis, membre de la commission d'Histoire de France et de la commission centrale de la Société de géographie, il fut aussi Inspecteur général de l'Université et l’auteur de nombreux ouvrages d'histoire et de géographie.

 S’agissait-il ici de « L’Atlas historique ancien et moderne » ? Paru en 1838, il contenait 9 cartes de l’Ancien monde dont quelques unes étaient coloriées à la main.

 Mais peut-être s’agissait-il d’un autre ouvrage car la même année, était réédité pour la troisième fois, « L’Atlas élémentaire à l’usage des écoles primaires et de toutes les personnes qui commencent la géographie » de Félix Ansart également. Plus complet que le précédent. Il comptait 18 pages dont 8 doubles pages avec des cartes finement gravées avec des contours  en couleurs. La carte de « l’Amérique septentrionale » montrait le Mexique incluant les  actuels états du Texas et du Colorado jusqu’à l’Arkansas et le sud-ouest de la Californie. Les autres cartes étaient celles de  l’Amérique du Sud, de l’Europe, de l’Asie,  de l’Afrique, de l’Océanie, de la France et du Monde. Les cartes avaient été dessinées par par A.R. Fremin et J.M.Hacq et imprimées par Moisy. 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau