09/11/2010 L'Usine Nouvelle : L'usine Delphi en voie de fermeture (290 licenciements, mais...c'est pas grave, "Delphi envisage d’ores et déjà de favoriser l’installation de nouvelles activités industrielles sur le site ardennais").
07/10/2009 Auto News : Delphi sort du chapitre 11 Après quatre ans, l'équipementier sort de la faillite aux États Unis.
12/06/2009 L’Usine Nouvelle : Delphi Diesel Systems confirme la délocalisation vers un pays émergeant de la production des pièces les moins techniques produites sur le site de Périgny (Charente-Maritime)…De source syndicale, ce transfert concerne 2 lignes qui partiraient vers la Turquie. 62 emplois sur 590 seraient touchés. Une information sur laquelle la direction dit « ne rien savoir ».Le site de Blois (Loir-et-Cher) serait aussi concerné.
28/10/2008 Sud-Ouest : Victime collatérale de la crise économique qui frappe Renault, à Périgny, l’usine Delphi Diesel Systems a mis ses 563 salariés au chômage partiel. Deux autres semaines chômées devraient d’ailleurs être imposées d’ici la fin de l’année.
21/06/2008 delphi.com : Delphi célèbre les 10 dernières années et planifie une plus forte croissance en Roumanie. Date de publication : 10 décembre 2007 : La construction de l’usine d’Ineu a débuté en mai 2004. Delphi a annoncé son intention à la mi-juillet 2007 d’ouvrir une nouvelle usine de pièces de systèmes de contrôles de moteur diesel. Delphi a des plans d’expansion bien développés qui font appel à plusieurs projets d’investissements pour lancer les produits spécifiés dans les nouveaux contrats commerciaux qui ont été déjà accordés. La présence de Delphi à Iasi pourrait toucher plus de 1000 travailleurs et dépasser 100 millions d’euros.
23/10/2008 Dernières Nouvelles d’Alsace : La CGT klaxonneTrès inquiète de la dégradation de l'emploi dans l'automobile en Alsace, la CGT Métallurgie appelle les salariés de la filière à manifester le 28 octobre à Strasbourg (*).
18/10/2008 L’Union Champagne Ardennes : Donchery / Accord de méthode Huit licenciements chez Delphi
Huit licenciements ont été annoncés sur le site de Delphi Donchery. Ils concernent les ateliers de logistique, de maintenance, ainsi que l'encadrement. Ils s'effectueront sur le mode du volontariat, chacun des licenciés recevant des indemnités fixées lors de l'accord de méthode arrêté en 2007 dans le contexte des délocalisations de productions en Pologne et au Mexique, 106 salariés ayant fait l'objet de mesures de licenciements.
Ces huit licenciements indirects ont été décidés, indique la direction des ressources humaines de Delphi, « dans le souci de préserver la compétitivité de l'usine ». La régression actuelle des volumes de productions chez les constructeurs se répercute en effet sur les activités des équipementiers, la production de l'usine de Donchery ayant subi, selon le syndicat CGT, une baisse de l'ordre de 30 %.
Tribune.fr : L’équipementier automobile américain Delphi, en dépôt de bilan depuis trois ans, veut construire deux nouvelles usines en Russie, son marché européen qui connaît la croissance la plus rapide. Nos équipes cherchent des sites dans les régions de Kaliningrad et de Kaluga, à l’Ouest du pays.
07/10/2008 Automotive news : DELPHI A PRESENTE UN NOUVEAU PLAN DE REORGANISATION
Delphi a présenté un nouveau plan de réorganisation au tribunal des faillites de New York, près de trois ans après s’être placé sous la protection de la loi sur les faillites. Le précédent plan de l’équipementier avait échoué en avril après le retrait d’un groupe d’investisseurs (cf. revues de presse des 7/4 et 20/5/08). Le nouveau s’appuie essentiellement sur une contribution de 10,6 milliards de dollars de General Motors, son ancienne maison mère. Une audience au tribunal est prévue le 23 octobre.Delphi a par ailleurs nommé un nouveau directeur financier, John Sheehan, en remplacement de Robert Dellinger. (AUTOMOTIVE NEWS 3/10/08, WALL STREET JOURNAL 7/10/08
16/06/2008 Sud-Ouest : « Delphi en pôle position »- …le site de Périgny qui emploie 560 salariés produit actuellement plus de 2 millions d’injecteurs par an…Un tiers de sa production fournit également le marché asiatique…D’où les bonnes perspectives pour l’avenir. Les carnets de commande sont remplis pour les deux prochaines années avec un objectif de 2,4 millions d’injecteur fabriqués en 2009. Alors que le marché automobile se tasse globalement, Delphi peut compter sur la vitalité de certains de ses clients. Oubliée la rumeur, qui avait fait courir le bruit il y a quelques mois, d’une délocalisation en Roumanie. Si Delphi entend bien y implanter une usine pour répondre aux besoins des pays de l’Est, le groupe promet que ses deux sites français (Blois et La Rochelle) joueront un rôle essentiel dans le développement des technologies diesel. »
16/05/2008 L’Usine Nouvelle : La direction de Delphi Harison Thermal System a annoncé aux représentants du personnel, étudier le transfert d’une partie des productions (notamment les évaporateurs) du site de Donchéry dans les Ardennes vers les unités du groupe en Pologne et au Mexique…Cette délocalisation devrait entraîner la suppression d’une centaine des 510 emplois actuels, auxquels s’ajoutent quelques 70 CDD.
26/03/2008 Rompres : Le groupe américain Delphi envisage de transférer, d’ici l’an 2010, ses capacités de production en Espagne et en France dans la ville de Iasi (est de la Roumanie). Pendant une conférence de presse mercredi le maire d’Iasi, Gheorghe Nichita, a déclaré avoir rencontré les représentants du groupe américain qui ont demandé son soutien visant à l’identification d’un terrain qui permette un investissement dédié aux fournisseurs. ’’Nous ferons un effort commun pour trouver un terrain qui dispose de l’infrastructure et de l’accès aux voies de transport dont les représentants de Delphi ont besoin. Ils nous ont également parlé de leur intention de transférer la totalité de leurs fabriques de production en Espagne et en France à Iasi’’, a déclaré M. Nichita, ajoutant que le groupe Delphi envisageait aussi de conclure des partenariats avec des universités de la ville roumaine. Le groupe Delphi est en train de faire construire une fabrique de pompes et d’injecteurs diesel dans la localité de Miroslava (département d’Iasi). C’est un investissement de 30 millions d’euros qui s’étendra jusqu’à la fin de 2008. La nouvelle fabrique qui fournira 300 emplois produira pompes et injecteurs de haute technologie pour les systèmes d’injection diesel des automobiles Ford, Renault-Nissan, Daimler Chrysler, Hyundai Kia, Peugeot, Volvo et Ssangyong. [source : Rompres]
25/03/2008 Bladi.net : Le groupe américain Delphi spécialisé dans l’électronique de l’automobile embauchera 3.441 Marocains en 2008 pour ses deux usines à Tanger. Les personnes recrutées seront réparties entre Delphi Automotive Systems Maroc à Tanger, qui emploiera 2.289 personnes, et la nouvelle usine Delphi Packard Tanger, en cours de réalisation dans la même ville, qui embauchera 1.152 employés.Le groupe Delphi qui siège à Troy est présent au Maroc depuis 1999. En août dernier, il a entamé la construction de sa deuxième usine à Tanger pour un investissement de 27 millions d’euros.
06/03/2008 Les Echos.fr : GM accepte de contribuer au plan de sortie de faillite. GM accepte de repousser le remboursement par son ancienne filiale d’une créance allant jusqu’à deux milliards de dollars. Les créanciers de Delphi ne sont pas enthousiasmés…13/08/2007 dimadimaraja.com : Delphi qui vient de fermer une usine à Cadix (sud de l’Espagne) en supprimant 1600 emplois, va réinstaller son activité quelques kilomètres plus loin, de l’autre côté du détroit de Gibraltar.25/04/2007 L’Humanité : L’équipementier américain veut supprimer les RTT de ses salariés des Ardennes et geler leurs salaires pendant trois ans pour « assurer la pérennité du site ».
02/08/2007 Magharebia, Nouvelles & visions du Maghreb : Le groupe américain Delphi construira une usine de pièces automobiles au Maroc…36 millions de dollars…entre 2500 et 3000 emplois au cours des trois prochaines années…Le groupe Delphi est présent au Maroc depuis 1999 et emploie quelque 4500 personnes dans le pays.
07/05/2007 La Tribune : « L’inexorable délocalisation des équipementiers auto »- En mars, l’américain Delphi annonçait l’arrêt, d’ici à l’été, de la production de son usine d’Etupes (Doubs), qui emploie 112 personnes…Une véritable hémorragie qui n’est pas près de s’arrêter. 800 postes environ ont déjà été perdus dans la filière l’an passé en France…Cette évolution est certes due aux difficultés conjoncturelles de PSA et Renault, leurs premiers clients, mais aussi à une délocalisation croissante. Logique, les pièces peuvent coûter 15% moins cher dans les pays à bas coûts.
Février 2007 : Delphi annonce la fermeture de sa principale usine en Espagne, celle de Puerto Real, près de Cadix. 1600 salariés. La décision de fermeture de l’usine a été présentée aux représentants syndicaux, et un dispositif policier a été mis en place autour de l’usine pour éviter tout débordement.En France aussi, Delphi va arrêter d’ici l’été la production de son usine d’Etupes (Doubs) qui emploie 112 personnes.
06/10/2006 Reuters : Delphi confirme l’arrêt de la production de compresseurs de climatisation sur son site de Flers-en-Ecrebieux à proximité de Douai (Nord) ce qui se traduira par la suppression de 330 emplois…La production de compresseurs traditionnels, qui emploie 110 personnes, cessera en avril 2007.Celle de compresseurs de nouvelle technologie (220 personnes) arrêtera en août 2007.Delphi emploie aussi une centaine d’intérimaires qui ne seront pas conservés. Le député socialiste Marc Dolez et le conseiller général communiste Jacques Michon, dénoncent la délocalisation à venir en Hongrie…
Juillet 2006 Entreprendre en Loir-et-Cher : Delphi Diesel est la plus grande entreprise à capitaux étrangers du département avec 1750 salariés.
21/04/2006 Lutte ouvrière hebdo : …ce plan ne devait initialement toucher que les Etats Unis, mais il concerne maintenant l’Europe dans son ensemble…En France, après la fermeture de l’usine d’amortisseurs de De Carbon à Andé (Eure), il y a presque six ans, c’est au tour de celle de Villeron (Val d’Oise) où étaient fabriqués les systèmes de freinage, les alternateurs et les pots catalytiques. Quant au centre du Tremblay, 300 emplois sont directement menacés aujourd’hui…
15/01/2006 CCFA.fr : Delphi assure la pérennité de son usine de Saragosse qui serait maintenue en activité, bien qu’un plan de départs volontaires ait été mis en place e raison du transfert d’une partie de l’activité du site vers le Portugal. Le site de Saragosse abrite le centre européen de câblage de rechange de Delphi.(El Mundo, 14/11/06).
22/02/2000 L’Humanité : Delphi ne perd pas d’argent (malgré sa séparation d’avec General Motors). Son premier exercice s’est révélé très juteux. Depuis 1999, son bénéfice net a connu une hausse de 22% et s’établit à 1,1 milliard de dollars. Quand au chiffre d’affaires, il est de 30 milliards de dollars.