Dompierre-sur-Mer

Pour Dompierre-sur-Mer, l'ouvrage de référence choisi et  résumé par Périgny Story est un peu ancien puisqu'il date de 1896. Néanmoins, c'est à ce jour le plus complet, même s'il n'aborde évidemment pas l'histoire du XXème siècle.

Ouvrage de référence :Choisnard et Tauzin, Membres de la Commission des Arts et Monuments historiques de la Charente-Inférieure, Dompierre-sur-Mer et ses environs, Paris Res Universis 1990, réédition de « Monographie de Dompierre », 1896. 164 pages.

Résumé :

Chapitre premier : topographie

Chapitre II : fondation du prieuré du Petit Maillezais et de l’église de Dompierre, fondation de l’abbaye de Saint-Léonard des Chaumes

Chapitre III : Baronnie de Châtelaillon démembrée ; Grand Fief d’Aunis ; Châtellenie de Dompierre ; familles seigneuriales : les d’Allemagne, les Vigier, les de Mareuil et les Chaudrier, leur procès ; Consistance de la terre de Dompierre (XIIIème, XVème siècles) ; transaction entre l’abbé de Saint-Léonard et le seigneur de Dompierre (1489) ; déclaration des biens de l’abbaye.

Chapitre IV : Les Geoffroy, seigneurs de Dompierre ; difficultés entre Marie Furgon, veuve de Georges Geoffroy, et l‘évêque de Maillezais ; état du prieuré du Petit Maillezais ; reconstruction et aggrandissement de l’église (1492) ; foires de Dompierre (vers 1500).

Chapitre V : Guerre de religion ; L’église de Dompierre et l’abbaye de Saint-Léonard des Chaumes ruinées (1568) ; Les troupes royales au siège de La Rochelle (1627) ; Église protestante de Dompierre

Chapitre VI : la paroisse au XVIIème siècle ; L’église rebâtie ; Extraits des registres  de la Fabrique ; Les écoles à Dompierre (dès 1497), aux Brandes, à Puilboreau, à Chagnolet.

Chapitre VII : La seigneurie de Dompierre au XVIIème siècle ; les Green de Saint-Marsault ; Échange avec le Roi de Dompierre contre Châtelaillon ; Une famille de Dompierre en Canada : Jacques Archambalt (1645) ; Missions ; Refonte des cloches.

Chapitre VIII : Les diverses seigneuries de Dompierre au XVIIIème siècle ; Administration ; Impositions ; La Fabrique ; L’horloge ; Restauration de l’église (1774-1778).

Chapitre IX : La Révolution : Cahier des doléances des habitants de la paroisse de Dompierre ; Électeurs du clergé et de la noblesse de la paroisse ; Constitution de la Municipalité ; Difficultés relatives à l’élection du maire ; Garde nationale.

Chapitre X : Déclaration des biens ecclésiastiques - Pépinière de Beaulieu – M. Leconte, juge de paix – Constitution civile du clergé – Fillonneau, curé, refuse le serment – Vente des biens nobles et ecclésiastiques – Délibérations diverses.

Chapitre XI : La Convention et ses lois – Pasions populaires – Fête de l’Être suprême.

Chapitre XII : Polémique entre le curé constitutionnel Douix et Fillonneau, son prédécesseur – Fillonneau, traqué, est contraint de se cacher et de fuir – Son exil à Londres, où il fonde une chapelle française – Son retour à Dompierre – Il devient Vicaire général de La Rochelle – La petite église : M. Doussin à Chagnolet.

Chapitre XIII : Époque contemporaine – M. Leconte, maire – Réouverture et réparation de l’église – Adresse au premier Consul – La Révolution de 1830 et le curé Chabot – Le canal de Marans à La Rochelle et les ateliers de travaux forcés de Belle-Croix – Création de la commune de Puilboreau – Missions – École religieuse de filles – M. de Leroy, maire.

Des listes complètent l’ouvrage de Choisnard et Tauzin, signé à Dompierre-sur-Mer, le 8 mars 1896.

Ce sont celles : des Seigneurs de la Tourtelière ou Tourtilière, des propriétaires de la Petite-Vieille-Fomagère, des seigneurs de la Péraudière ou Pinaudière, des seigneurs de la Motte, des seigneurs du château Milan, des seigneurs de Grolleau, des seigneurs de Maubeccelle des seigneurs de la Rivière de Dompierreet de la Rivière de Vaux, des seigneurs du petit fief Le Roy, des seigneurs de La Gabardelière et du fief Griffier, des seigneurs de Chagnolet, des prieurs et curés de Dompierre, des pasteurs protestants, des syndics, des maires, des notaires, des instituteurs, des institutrices, des Maîtres de la poste de Dompierre, des receveuses des postes, des Contributions directes ou indirectes, des médecins, des métiers divers (avant 1800), des personnes inhumées dans l’église de Dompierre, etc.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau