Créer un site internet

Jupiter Hammon

Jupiter HAMMON
1711-1806
Jupiter hammon
 
 
     Jupiter Hammon (17 octobre 1711 - avant 1806) était un poète noir qui en 1761 est devenu le premier écrivain afro-américain à être publié aux Etats-Unis. Des poèmes et des sermons supplémentaires ont également été publiés. 
         Né dans l'esclavage, Hammon n'a jamais été émancipé. Il vivait en 1790 à l'âge de 79 ans et mourut en 1806. Fervent chrétien, il est considéré comme l'un des fondateurs de la littérature afro-américaine.
Les premières années de sa vie et l'éducation 
     Né en 1711 dans une maison maintenant connue sous le nom Lloyd Manor à Lloyd Harbor , NY - dans la ville historique de Huntington , NY - Hammon a été détenu par quatre générations de la famille Lloyd de Queens à Long Island , New York . Ses parents étaient tous les deux esclaves des Lloyds. Sa mère et son père faisaient partie de la première expédition d'esclaves à la succession Lloyd's en 1687. Contrairement à la plupart des esclaves, son père, nommé Obadiah, avait appris à lire et à écrire.
     Les Lloyds encouragèrent Jupiter à aller à l'école, où il apprit à lire et à écrire. Il fréquentait la même école que les enfants Lloyd. À l'âge adulte, il travailla pour eux en tant que domestique, commis, ouvrier agricole et artisan dans l'entreprise familiale. Il travailla aux côtés de Henry Lloyd (le père) dans la négociation d’accords commerciaux travail où il montra une grande efficacité. Il devint un chrétien fervent, tout comme les Lloyds.
     Son premier poème publié, s’intitulait : "Une soirée de salut grâce au Christ avec des cris de pénitence, composé par Jupiter Hammon, nègre appartenant à M. Lloyd de Queen's Village, à Long Island, le 25 décembre 1760".
     Dix-huit ans s'écoulèrent avant que son second ouvrage ne soit publié: «Une adresse à Mlle Phillis Wheatley ». Hammon écrivit ce poème tandis que Lloyd s'était provisoirement déplacé lui-même et les esclaves qu'il possédait à Hartford, Connecticut , pendant la guerre révolutionnaire. Hammon a vu Wheatley comme ayant succombé aux influences païennes dans son écriture, et ainsi l '"Adresse" consistait en vingt et un quatrains rimés, chacun accompagné d'un verset biblique connexe, avec lequel il pensait forcer Wheatley à revenir sur un chemin chrétien dans la vie.  Il publiera plus tard deux autres poèmes et trois essais de sermon.
     Bien qu'il ne soit pas émancipé, Hammon participa à de nouveaux groupes de la Guerre Révolutionnaire tels que le Projet Spartan de la Société Africaine de New York. Lors de la réunion inaugurale de la Société africaine, le 24 septembre 1786, il a prononcé son «Discours aux nègres de l'État de New-York» également connu sous le nom de «Hammon Address». Il avait soixante-seize ans et avait passé sa vie en esclavage. Il a dit: «Si jamais nous arrivions au ciel , nous ne trouverions personne pour nous reprocher d'être noirs ou d'être esclaves.  Il a également dit que, bien qu'il ne souhaitait personnellement pas être libre, il souhaitait que d'autres, en particulier "les jeunes nègres, soient libres".
     Son discours s'appuie fortement sur les motifs chrétiens et la théologie . Par exemple, Hammon a dit que les Noirs devraient maintenir des normes morales élevées parce qu'étant des esclaves sur Terre ils avaient déjà fixé leur place dans le ciel. Il a promu l' émancipation graduelle comme moyen de mettre fin à l'esclavage. Certains pensent que Hammon a soutenu ce plan parce qu'il croyait que l'émancipation immédiate de tous les esclaves serait difficile à réaliser. New York Quakers, qui a soutenu l'abolition de l'esclavage, a publié son discours. Il a été réimprimé par plusieurs groupes abolitionnistes, dont la Pennsylvania Society for Promoting Abolition of Slavery .
     Dans les deux décennies qui ont suivi la guerre d'Indépendance et la création du nouveau gouvernement, les États du Nord ont généralement aboli l'esclavage. Dans le Haut-Sud, tant d'esclavagistes ont affranchi les esclaves que la proportion de Noirs libres parmi les Afro-Américains est passée de moins de 1% en 1790 à plus de 10% en 1810. Aux États-Unis, en 1810, le nombre de Noirs libres était 186,446, soit 13,5 pour cent de tous les Afro-Américains.  
     Le discours de Hammon et sa poésie sont souvent inclus dans des anthologies d'écriture afro-américaine et américaine. Il fut le premier afro-américain connu à publier de la littérature dans les États-Unis actuels (en 1773, Phillis Wheatley , également une esclave américaine, fit publier son recueil de poèmes à Londres). 
     Sa mort n'a pas été enregistrée. On pense qu'il est mort vers 1806 et qu'il est enterré dans une tombe non identifiée quelque part sur la propriété Lloyd.
Découvertes récentes
     Pendant ses recherches sur l'auteur, Julie McCown, étudiante en doctorat à UT Arlington, est tombée sur un poème de Hammon, précédemment inconnu, conservé dans la bibliothèque des manuscrits et des archives de l'Université Yale. Le poème, daté de 1786, est décrit par McCown comme un «point tournant» dans la vision du monde de Jupiter Hammon entourant l'esclavage.  
Œuvres 
     UNE ADRESSE AUX NÉGROS Dans l'ÉTAT de NEW-YORK (1787) 

Ajouter un commentaire

Anti-spam