Histoire de Port Neuf (Paroles de Rochelais n°20)

Histoire de Port-Neuf 

chroniques d’une cité en bord de mer

 (N°20 Paroles de Rochelais)

Le quartier de Port-Neuf est né dans les années cinquante (1950), construit  dans l'ancien marais de Vaugouin. Il était destiné à loger les immigrants ruraux. Après les démolitions dues à la guerre, il fallait rebâtir.

Le N°20 de « Paroles de Rochelais » intitulé "Port-Neuf, chroniques d’une cité en bord de mer » évoque l’histoire du quartier. C’est un ouvrage collectif, dont le directeur de la publication était Jean-François Morisseau. Son équipe de rédaction était composée de Martine Arraez, Jean-Claude Auriault, Alain Barres, Philippe Bertot, Jacques Bessières, Albert Bret, Chloé Cally, Michel de Ronne, Myriam Fontaine, Laurent Huot, Jean Lebourg, Alain Montfort, Michelle Morello, Jean-François Morisseau, Jean-Michel Plays, Nicole Poujade et Jacqueline Suplisson.

Imprimé en mai 2012 par l’Imprimerie IRO La Rochelle, en partenariat avec le Comité de Quartier de Port-Neuf. Il raconte, en 167 pages (et 260 photos en noir et blanc), une histoire de Port-Neuf, à travers des témoignages, des documents, fournis par ceux qui en furent  les acteurs, bâtisseurs ou habitants.

Il comporte 6 chapitres et est augmenté de 11 pages d'annexe.

Avant-propos - 2 pages- Il évoque surtout l'ancien projet de port de pêche pour Vaugouin, projet abandonné en 1947.

Chapitre 1 - 16 pages, 24 photos - "Port-Neuf, un quartier qu'on n'oublie pas "

 

Les témoignages évoquent les débuts du quartier, la plage, le stade. Mme Le Saout et la plage de Chef de Baie. Le stade c'est l'ancêtre du quartier. Arnaud Ellisalde. Mon quartier. 

Chapitre 2 - 26 pages, 41 photos - "Le temps d'avant"

Les souvenirs de Maurice Lavergne. La guerre est arrivée. Ici on était à la campagne. La ferme Renaud. L'entreprise Avrilleau depuis 200 ans avenue Guiton. Manifestation de la CIT. Mon père a acheté la Maison Blanche. Des sous-mariniers français à la Maison Blanche. On était comme sur une île au bout du monde. On allait pique-niquer à la Tour Carrée. On vivait comme des grignous. Chef de baie : un site historique.

Chapitre 3 - 38 pages, 56 photos - "Et naquit la cité"

1950-2012 l.OPHLM un des plus importants bâtisseurs du quartier de Port-Neuf. Arrivée des premiers habitants. On était au moins douze autour de la table. Les jardins ouvriers. L'air de la mer. Les Lopofa, le regard sur la mer. On était tous mélangés. La villa Mulhouse. Ma petite maison, le CIL. Les castors. Chanson officielle des castors. Bâticoop.

Chapitre 4 - 35 pages, 54 photos - "Port Neuf village"

Les enfants du marais. Le "Kremlin " et le "Vatican". L'église de Port Neuf. Le roi de la bière. J'allais chercher les rapatriés à la gare. Au coup de Klaxon on reconnaissait le boucher. On trouve de tout chez Multifranc. Une poissonnerie nommée Elissalde. La boucherie Baloge. Trois singes et un dromadaire. Il lui avait décollé les oreilles. Les Lendits, quelle corvée ! La patinoire c'était génial ! 

Chapitre 5 - 26 pages, 46 photos - « L’esprit associatif »

Le foyer Clisson, une « pré-maison de quartier ». Les plates : au début on nous prenait pour des fous. Comité et Maison de quartier. Port-Neuf la maison de quartier. L’harmonie de Port-Neuf. Le P.NO.C. Port-Neuf Océan Club. La Pétanque rochelaise : « Tu te croirais tous les après-midi dans un petit village.

Chapitre 6 - 17 pages, 24 photos - « Un quartier en bord de mer »

Le bonhomme poisson. Tempêtes. Quelques coups de furie sur les côtes du quartier. 1972 : une tornade d’une violence exceptionnelle. Les fumées de COFAZ, c’était vraiment très beau. Je croirai à la station d’épuration quand il n’y aura plus d’odeurs. Radio-activité dans la rade : des questions … et le silence ! Les Terres rares. Port-Neuf, c’était mon coin et ça reste mon coin !

Annexes - 11 pages, 14 photos -

École d’apprentissage maritime (E.A.M.) devenue Lycée maritime et aquacole.

La Croix Rouge - Villa Richelieu : histoire du centre de rééducation fonctionnelle.

Le Château de Port-Neuf.

Tingbrand dans l’anse de Port-Neuf : un entrepreneur suédois plein d’argent et plein d’idées.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau