Saint-Christophe

Entouré par les communes de Virson, Saint-Médard-d'Aunis et Aigrefeuille-d'Aunis, Saint-Christophe est un village situé  à 17 km au Sud-Est de la Rochelle et fait partie de la communauté de communes de la Plaine d’Aunis. Le village de Saint-Christophe est  à 20 mètres d'altitude. La commune s'étend sur 13,64 km² et comptait 916 habitants en 1999, 1 176 en 2008.

De 1789 à  1793, la commune s’est appelée Beauvais, d’après le cercle généalogique de Saintonge et Christophe-les-bois d’après Just Manson. Celui-ci est l’auteur d’un site Internet dans lequel il prétend transcrire « les souvenirs de son bisaïeul » : http://st-christophe-1792.monsite-orange.fr/index.html.

 L’ouvrage le plus sûr et le plus complet pour retracer l’historique de Saint-Christophe  demeure cependant « Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime » qui retrace l’historique de la commune  p 285-286.

Enfin, des fouilles préventives ont été commencées en 2011 à l’occasion de la future construction d’un lotissement et ont donné lieu à un article du journal Sud-Ouest fondamental pour la connaissance de l’histoire médiévale de Saint-Christophe. 

Ces fouilles archéologiques du champ de la Motte ont eu lieu et du 6 avril au 8 juillet 2011. Claude Moinet a rassemblé les photos, les textes des chercheurs de l’INRAP et les articles publiés lors de ce vaste chantier de l’été 2011 dans un blog intitulé "la motte féodale de Saint-Christophe".

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau