Péré (rue du Péré)

La rue du Péré, à Périgny, longe la Moulinette.

Bien que certains voient dans « peré » le mot « poirier », d’autres expliquent que « le mot vient du latin petra  (pierre) dont on dériva le mot petratum qui désignait un gué empierré : c’est-à-dire un endroit peu profond de la rivière où on avait construit une chaussée de pavés ce qui permettait de traverser à sec. Petratum a ensuite donné perré en langue d’oïl et pierat ou peyré en langue d’oc ». (Jean-Marie Cassagne et Stéphane Seguin « Origine des Noms de Villes et Villages de Charente-Maritime », éditions Bordessoules, Sain-Jean-d’Angély, 1998, p.148.).

Le Péré aurait donc une étymologie liée à l’eau et ici en particulier à la Moulinette.

 On ne voit pas très bien, en tous les cas, comment un Peré = gué empierré pourrait bien avoir brûlé dans un grand incendie et donné ainsi un Péré igné = Périgni = Périgny comme le proposait Louis Étienne Arcère, sauf à supposer que le nom Péré ait été étendu aux maisons qui, peut-être, l’entouraient.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×