Charles Pierre Pandin de Rommefort
Commentaires
-
Bonjour
Je vous félicite pour votre site qui m'a permis de trouver des compléments pour ma page Bernac en Charente (Charles-Pierre Pandin). Je viens vers vous parce que je ne sais pas comment le domaine de Beauregard est passé des Pandin aux Dumas de Champvallier vers 1825-1830.
Peut-être savez-Vous ?
Merci bien. -
suis en possession d'un billet signé Rommefort ecrit a Cognac le 17/7/1787 à mr de Chateauneuf à Chateauneuf saint maixant
-
Merci de la précision et vous avez tout à fait raison quant au nom actuel de la commune de Nercillac/Narcillac. Voici l'étymologie proposée sur un site perso : de Narcilhaco (Pouillé, III, 441). Marciliacum, "dom. de Marcilius", du cognomen romain Marcellus. V. Marcillac-Lanville. La mutation de M en N est fréquente. On peut propioser aussi *Nertiliacum, "dom. de*Nertilius", qui viendrai de *Nertillus, nom gaulois, composé de nerto- (V. Nersac) et de la finale -illus, qui se rencontre dans plusieurs noms propres gaulois. V. Médillac et V. Nonaville. Nertilla est un cognomen gallo-rom. féminin (de Vit).
Nercillac
-
Bonjour,
Le lieu "Narcillac" que vous citez dans cet article est la commune de Nercillac, canton de Jarnac, en Charente.
Jusqu'au 18ème siècle, les habitants appelaient cette paroisse "Narcillac"
A titre d'exemple, http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article1442 voir le cahier de doléances de 1789 de cette paroisse.
Cordialement
Ajouter un commentaire