Marie Adélaïde Fleuriau
Commentaires
-
Je viens de trouver votre message au cours d'une recherche... Réponse un peu tardive : le titre de l'ouvrage de Garran-Coulon est "Rapport sur les troubles...", en 4 tomes seulement. Les "Débats..." sont autre chose. C'est sans doute pour cela que vous n'avez pu le trouver. De toute manière, vous les trouverez à la BN. Avez-vous mon ouvrage Haïti, l'éternelle Révolution". Vous avez la liste de mes publications sur mon blog http://jdecauna.over-blog.com
Bien cordialement
JdC -
Bonjour M DE CAUNA
D'abord je souhaite vous informer que j'ai acheté "Au temps des isles à sucre..." et je tiens à vous féliciter pour ce travail remarquable.
J'ai vécu 9 mois en Haiti au service d'une organisation internationale et je regrette d'avoir rencontré votre oeuvre après mon retour.
J'entreprends moi-même un travail littéraire sur Sonthonax.Je dispose d'une documentation inestimable mais que tout un chacun peut se procurer sur la toile (Gallica,BNF).
Néanmoins vous savez certainement que le tome 7 de "Débats enre accusateurs et accusés" de Garran, celui qui traite notamment du siège de Port au Prince par Sonthonax en avril 1793 n'est pas accessible sur ce site.
Cette période me semble fondamentale pour comprendre l'évolution du de Sonthonax et ses décisions à venir.
Pourriez vous m'aider en me disant où je peux consulter ce tome 7?
De même, les tomes 1à 3 qui traitent du sentiment public à l'arrivée des commissaires civils en Septembre 1792 sont manquants.
Enfin,je suis passionné par la période de l'Assemblée de Saint-Marc mais je désire d'abord terminer ce travail sur Sonthonax.
Je vous remercie
Bruno ROY
Commandant de Police
Chef du Service de Nuit
Commissariat de Police
16 rue Gambetta
97110 Pointe à Pitre
-
Dont acte et merci pour toutes ces précisions !
-
Je n'ai pas parlé de "papiers Fleuriau" aux "archives municpales de Périgny", mais ai cité les "Archives communales de Périgny" parmi les sources indiquées en fin d'ouvrage. C'est là en effet que vous trouverez l'acte de décès de Marie-Adélaïde Fleuriau comme je l'ai mentionné en note infra-paginale de mon ouvrage, p. 52.
-
Le fait est mentionné dans plusieurs sources dont celles évoquant Pandin de Rommefort. J'ai aussi bien sûr utilisé votre ouvrage sur les isles à sucre (excusez-moi ne pas citer les sources à chaque rubrique) que j'ai mentionné en gros à la rubrique Benjamin Fleuriau.
Par contre, je n'ai trouvé aucun "papiers Fleuriau" aux archives municipales de Périgny, bien que vous en mentionniez l'existence dans cet ouvrage. -
La filiation de Marie-Adélaïde Fleuriau
-
On trouve la filiation de Pandin de Rommefort (descendant de Green de Saint Marsault dans la dictionnaire de la noblesse.
La vente de la Pommeraie à la dame Sabatier est sur Internet (voir le lien) -
Une source concernant laquelle des informations se trouvant dans cette rubrique ? S'agit-il de la filiation de Marie Adélaïde Fleuriau ? De la suputation sur l'héritage Green de Saint-Marsault, ou de la vente du domaine de la Pommeraie ?
-
Pouvez-vous citer votre source ?
Ajouter un commentaire