Marie Adélaïde Fleuriau

Marie Adélaïde Fleuriau, née le 22 mai 1766 était la fille d’Aimé Benjamin Fleuriau, grand propriétaire à Saint-Domingue  et de Marie Anne Suzanne Liège.

 Elle épousa Charles Pierre Pandin de Rommefort.

Les Rommefort, en tant que descendants de la famille Green de Saint-Marsault auraient donc peut-être pu prétendre à hériter du château dès 1663 pour remboursement des dettes de Paul de Queux, père d’Henri de Queux, assigné le 3 mai 1640 par Osée Green de Saint-Marsault, arrière grand-père de Marie Élisabeth Henriette Green de Saint-Marsault.

Ils achetèrent le château de Périgny à Benjamin Auguste Valete, le 24 décembre 1802.

 

Le 17 octobre 1807, les Rommefort vendirent à une dame Sabatier le domaine de la Pommeraie soit plus de 33 hectares dont 28 de vignes et terres labourables et 3 ha de jardin d’agrément, domaine hérité de la mère de Marie Adélaïde Fleuriau, Suzanne Liège qui l’avait constitué en partie par héritage, en partie par achat de lots séparés.

 

Marie Adélaïde Fleuriau mourut au château de Coureilles à 66 ans le 3 avril 1833.

Commentaires

  • Jacques de Cauna

    1 Jacques de Cauna Le 09/08/2010

    Je viens de trouver votre message au cours d'une recherche... Réponse un peu tardive : le titre de l'ouvrage de Garran-Coulon est "Rapport sur les troubles...", en 4 tomes seulement. Les "Débats..." sont autre chose. C'est sans doute pour cela que vous n'avez pu le trouver. De toute manière, vous les trouverez à la BN. Avez-vous mon ouvrage Haïti, l'éternelle Révolution". Vous avez la liste de mes publications sur mon blog http://jdecauna.over-blog.com
    Bien cordialement
    JdC
  • Bruno ROY

    2 Bruno ROY Le 28/03/2010

    Bonjour M DE CAUNA

    D'abord je souhaite vous informer que j'ai acheté "Au temps des isles à sucre..." et je tiens à vous féliciter pour ce travail remarquable.
    J'ai vécu 9 mois en Haiti au service d'une organisation internationale et je regrette d'avoir rencontré votre oeuvre après mon retour.

    J'entreprends moi-même un travail littéraire sur Sonthonax.Je dispose d'une documentation inestimable mais que tout un chacun peut se procurer sur la toile (Gallica,BNF).

    Néanmoins vous savez certainement que le tome 7 de "Débats enre accusateurs et accusés" de Garran, celui qui traite notamment du siège de Port au Prince par Sonthonax en avril 1793 n'est pas accessible sur ce site.

    Cette période me semble fondamentale pour comprendre l'évolution du de Sonthonax et ses décisions à venir.

    Pourriez vous m'aider en me disant où je peux consulter ce tome 7?

    De même, les tomes 1à 3 qui traitent du sentiment public à l'arrivée des commissaires civils en Septembre 1792 sont manquants.

    Enfin,je suis passionné par la période de l'Assemblée de Saint-Marc mais je désire d'abord terminer ce travail sur Sonthonax.

    Je vous remercie

    Bruno ROY
    Commandant de Police
    Chef du Service de Nuit
    Commissariat de Police
    16 rue Gambetta
    97110 Pointe à Pitre
  • Périgny Story

    3 Périgny Story Le 27/08/2009

    Dont acte et merci pour toutes ces précisions !
  • Jacques de Cauna

    4 Jacques de Cauna Le 11/08/2009

    Je n'ai pas parlé de "papiers Fleuriau" aux "archives municpales de Périgny", mais ai cité les "Archives communales de Périgny" parmi les sources indiquées en fin d'ouvrage. C'est là en effet que vous trouverez l'acte de décès de Marie-Adélaïde Fleuriau comme je l'ai mentionné en note infra-paginale de mon ouvrage, p. 52.
  • Périgny Story

    5 Périgny Story Le 05/06/2009

    Le fait est mentionné dans plusieurs sources dont celles évoquant Pandin de Rommefort. J'ai aussi bien sûr utilisé votre ouvrage sur les isles à sucre (excusez-moi ne pas citer les sources à chaque rubrique) que j'ai mentionné en gros à la rubrique Benjamin Fleuriau.
    Par contre, je n'ai trouvé aucun "papiers Fleuriau" aux archives municipales de Périgny, bien que vous en mentionniez l'existence dans cet ouvrage.
  • Jacques de Cauna

    6 Jacques de Cauna Le 05/06/2009

    La filiation de Marie-Adélaïde Fleuriau
  • Périgny Story

    7 Périgny Story Le 21/05/2009

    On trouve la filiation de Pandin de Rommefort (descendant de Green de Saint Marsault dans la dictionnaire de la noblesse.
    La vente de la Pommeraie à la dame Sabatier est sur Internet (voir le lien)
  • Périgny Story

    8 Périgny Story Le 21/05/2009

    Une source concernant laquelle des informations se trouvant dans cette rubrique ? S'agit-il de la filiation de Marie Adélaïde Fleuriau ? De la suputation sur l'héritage Green de Saint-Marsault, ou de la vente du domaine de la Pommeraie ?
  • Jacques de Cauna

    9 Jacques de Cauna Le 21/05/2009

    Pouvez-vous citer votre source ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam