Territoire

La commune de Périgny occupe de nos jours une superficie de 1048 hectares, situés en bordure de la rocade de contournement de La Rochelle, à quelques 6 km du Vieux Port. Elle comptait 6794 habitants en 2010.

Elle est composée de deux zones maintenant très urbanisées : Rompsay et Périgny, séparées par une importante zone industrielle. 

Elle culmine à 36 mètres d’altitude dans sa partie nord-est, au Chevillon et s’abaisse jusqu’à 3 mètres au Magnon. Limitrophe des communes de La Rochelle, Puilboreau, Dompierre, Bourgneuf, Saint-Rogatien, La Jarne et Aytré, elle est traversée par la Moulinette et par le canal de Marans qui suit en partie le tracé de l’ancien ruisseau de Rompsay. Le canal du Port des Barques sert de limite avec la commune d'Aytré, depuis Varaize jusqu'au chemin de la Vaurie et à la Moulinette.

Issu, comme partout, de celui de la paroisse qui précédait la commune, le territoire  de Périgny s'est fixé à la Révolution

La première modification du territoire intervient en 1858, la commune de Cognehors est supprimée et Périgny s'agrandit du quartier de Rompsay tout en perdant la partie dite du Petit Marseille. 

Mais la commune a connu une importante évolution à la fin du XXème siècle, à la suite de la fondation de Villeneuve les Salines.

Superficie actuelle : 1048 hectares

Point culminant dans la pointe Nord Est à Chevillon : 36 m

Point le plus bas : Le Magnon, 3 m

Voir la carte de Périgny IGN au 1/25 000.pdf

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau